EMISSIONS DES TRAJETS NON REFERENCES

L'article L.1431-3 du code des transports dispose que "toute personne qui commercialise ou organise une prestation de transport [...] doit fournir au bénéficiaire de la prestation une information relative à la quantité de gaz à effet de serre […] pour réaliser cette prestation ".

Les articles D.1431-1 à D.1431-23 du code des transports fixent les principes, la méthode de calcul et les modalités d'information. En particulier, la quantité de gaz à effet de serre (en CO2e) émise prend en compte la phase dite de fonctionnement (le vol de l'aéronef) et la phase dite amont (tel pour l'aérien la production et la distribution du kérosène nécessaire au vol). Elle prend également en compte les vols réalisés à vide.

Pour rappel, pour une prestation de transport aérien pour laquelle les aérodromes d’origine et de destination sont connus de l’écocalculateur, l’onglet « Trajets courants » fournit directement la quantité de CO2e émise par passager.

Pour les trajets entre deux aéroports non référencés dans l’écocalculateur, les tableaux ci-après permettent de déterminer les valeurs d’émissions de CO2e par distances de vol et par types d'avion consommant du kérosène (jet A1 ou jet A).

 

Pour les avions mixtes (passagers et marchandises(1))

Le tableau suivant fournit la quantité d’émissions de gaz à effet de serre en gramme de CO2e par passager équivalent(2) et par kilomètre en fonction de la catégorie d’avion (capacité en sièges) et en fonction de la distance parcourue.

Distance (km)
Moins de 50 sièges
   50 à 100 sièges
101 à 180 sièges
181 à 250 sièges
Plus de 250 sièges
vol seul
amont +vol
vol seul
amont +vol
vol seul
amont +vol
vol seul
amont +vol
vol seul
amont +vol
Moins de 1 000 185 223 155 187 117 141 97 117 * *
1 000 - 2 000 211 254 134 161 97 117 79 95 102 123
2 000 - 3 000 * * * * 91 109 75 91 84 101
3 000 - 4 000 * * * * 87 105 82 99 82 99
4 000 - 5 000 * * * * 126 153 104 126 75 90
5 000 - 6 000 * * * * 124 150 81 98 73 88
6 000 - 7 000 * * * * * * 82 100 68 82
7 000 - 8 000 * * * * * * 75 91 72 87
8 000 - 9 000 * * * * * * 79 95 72 87
9 000 - 10 000 * * * * * * 61 73 69 83
10 000 - 11 000 * * * * * * * * 78 95
Plus de 11 000 * * * * * * * * 78 94

Données 2016 (mises à jour le 17/05/2018) * Données non significatives

(1) Note : plus de 50% du tonnage fret et poste transporté par avion l'est à bord d'avions mixtes

(2) un passager équivalent = un passager ou 100 kg de fret ou de poste

 

A titre de comparaison, les émissions moyennes des voitures en France en 2015 étaient de 198 grammes de CO2e par véhicule et par kilomètre et de 125 grammes de CO2e par voyageur et par kilomètre (incluant la phase de production et de distribution du carburant).

 

Pour les avions cargo

Le tableau suivant fournit la quantité d'émissions de gaz à effet de serre en gramme de CO2e par tonne transportée et par kilomètre pour un avion cargo en fonction de la Masse Maximale au Décollage (MMD) et de la distance parcourue.

Distance (km) MMD < 100 tonnes MMD de 100 à 250 tonnes MMD > 250 tonnes
vol seul amont+vol vol seul amont+vol vol seul amont+vol
Moins de 1 000 km 1 584 1 914 1 248 1 508 * *
1 000 à 4 000 km 2 160 2 609 882 1 065 * *
4 000 à 7 000 km * * * * 465 562
Plus de 7 000 km * * * * 445 537

Données 2016 (mises à jour le 17/05/2018) * Données non significatives