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Aéroport de départ : POINTE-A-PITRE-LE RAIZET  /  Aéroport de destination : ST-MARTIN JULIANA
Distance : 259 km
Consommation : 21.7 Litres de kérosène par passager équivalent, soit 8.4 Litres aux 100km
55.0
55.6
10.4
11.6
65.4
67.2

Données 2019 (mises à jour le 17/12/2020)

Note : sur les destinations proposées, seuls sont pris en compte les vols directs (sans escale), avec des avions turboréacteurs ou turbopropulseurs et de plus de 19 sieges. Pour un trajet multi-escale ou avec des correspondances, en fonction des destinations disponibles dans les listes déroulantes, il convient d'additionner les émissions de chacun des tronçons.

 

Trois types d'émissions sont successivement affichés :

  • Les émissions de gaz à effet de serre/passager équivalent (en kg dioxyde de carbone équivalent, noté CO2e) pour le vol représentent la quantité de gaz à effet de serre émise par l'avion pour chacun des passagers équivalents transportés. Cette quantité est estimée selon la méthodologie décrite dans l'onglet "Comment ça marche ?".
  • Les émissions de gaz à effet de serre/passager équivalent (en kg de CO2e) pour la production et la distribution du kérosène représentent les émissions liées à la production (raffinage, etc) et au transport du kérosène qui sera nécessaire à la prestation de transport pour chaque passager équivalent.
  • Les émissions totales de gaz à effet de serre/passager équivalent (en kg de CO2e) représentent la somme des deux composantes précédentes.

 

Pour les liaisons ne figurant pas dans les listes déroulantes, se référer aux valeurs par défaut, définies en fonction de la distance du vol ainsi que du type d'avion utilisé, disponibles dans l'onglet "Autres trajets".

 

Ordre de grandeurs

Une tonne de CO2e, c'est :
- 1 aller-retour Paris/New-York en avion pour une personne (environ 12 000 km)
- 6 allers-retours Paris/Marseille en avion pour une personne

Une tonne de CO2e représente :
- les émissions annuelles moyennes d'un Français pour le chauffage de son domicile
- les émissions d'une voiture moyenne en France pour effectuer 5 000 Km (soit 198g CO2e/km)

Une tonne de CO2 émis en phase de vol, ce sont approximativement (arrondi au kg) :
- 1000*0,01 = 10 kg de gaz à effet de serre émis en vol,  hors CO2
- 1000*0,19 = 190 kg de CO2 pour la phase de production et de distribution (phase dite « amont »)
- 190*0,1 = 20 kg de gaz à effet de serre pour la phase de production et de distribution, hors CO2

Soit 1000+10+190+20 = 1220 kg de CO2e émis en phase amont et en phase de vol, soit un facteur multiplicatif de 1,22 pour obtenir les émissions totales de gaz à effet de serre à partir des données d’émissions de CO2 de la seule phase de vol.