Autres trajets

L'article L.1431-3 du code des transports dispose que "toute personne qui commercialise ou organise une prestation de transport [...] doit fournir au bénéficiaire de la prestation une information relative à la quantité de gaz à effet de serre […] pour réaliser cette prestation ".

Les articles D.1431-1 à D.1431-23 du code des transports fixent les principes, la méthode de calcul et les modalités d'information. En particulier, la quantité de gaz à effet de serre (en CO2e) émise prend en compte la phase dite de fonctionnement (le vol de l'aéronef) et la phase dite amont (tel pour l'aérien la production et la distribution du kérosène nécessaire au vol). Elle prend également en compte les vols réalisés à vide.

Pour rappel, pour une prestation de transport aérien pour laquelle les aérodromes d’origine et de destination sont connus de l’écocalculateur, l’onglet « Trajets courants » fournit directement la quantité de CO2e émise par passager.

Pour les trajets entre deux aéroports non référencés dans l’écocalculateur, les tableaux ci-après permettent de déterminer les valeurs d’émissions de CO2e par distances de vol et par types d'avion consommant du kérosène (jet A1 ou jet A).

 

Pour les avions mixtes (passagers et marchandises(1))

Les tableaux suivants fournissent la quantité d’émissions de gaz à effet de serre en gramme émis par passager équivalent(2) et par kilomètre en fonction de la catégorie d’avion (capacité en sièges) et en fonction de la distance parcourue.

A titre de comparaison, les émissions moyennes des voitures en France en 2015 étaient de 198 grammes de CO2e par véhicule et par kilomètre et de 125 grammes de CO2e par voyageur et par kilomètre (incluant la phase de production et de distribution du carburant).

(1) Note : plus de 50% du tonnage fret et poste transporté par avion l'est à bord d'avions mixtes
(2) un passager équivalent = un passager ou 100 kg de fret ou de poste
 

Emission de CO2 pendant la phase vol en g/peq/km


g CO2/peq/km
phase vol
20 à 50
sièges
51 à 100
sièges
101 à 220
sièges
> 220
sièges
Total PKT
< 500 km (turboprop) 163 119 * * 127 0.4 %
< 500 km (jet) 251 199 139 174 151 2.0 %
500 à 1000 km 180 149 104 179 111 12.6 %
1000 à 2000 km 256 120 87 121 90 14.2 %
2000 à 5000 km * * 82 109 95 11.2 %
> 5000 km * * * 92 92 59.5 %
Total 194 146 95 94 96 100.0 %
PKT 0.3 % 2.8 % 31.6 % 65.2 % 100.0 % 100.0 %

Données 2017 (mises à jour le 15/03/2019)
* Données non significatives

Emission de GES pendant les phases production et vol en g CO2e/peq/km


g CO2e/peq/km
production et vol
20 à 50
sièges
51 à 100
sièges
101 à 220
sièges
> 220
sièges
Total PKT
< 500 km (turboprop) 199 145 * * 155 0.4 %
< 500 km (jet) 306 243 170 212 184 2.0 %
500 à 1000 km 220 182 127 218 135 12.6 %
1000 à 2000 km 312 146 106 148 110 14.2 %
2000 à 5000 km * * 100 133 116 11.2 %
> 5000 km * * * 112 112 59.5 %
Total 237 178 116 115 117 100.0 %
PKT 0.3 % 2.8 % 31.6 % 65.2 % 100.0 % 100.0 %

Données 2017 (mises à jour le 15/03/2019)
* Données non significatives

Pour les avions cargo

Les tableaux suivants fournissent la quantité d'émissions de gaz à effet de serre en gramme émis par tonne transportée et par kilomètre pour un avion cargo en fonction de la Masse Maximale au Décollage (MMD) et de la distance parcourue.
 

Emission de CO2 pendant la phase vol en g/peq/km


g CO2/peq/km
phase vol
10 à 25
tonnes
26 à 100
tonnes
> 100
tonnes
Total PKT
< 500 km 122 242 136 149 4.3 %
500 à 1000 km 137 144 105 119 7.2 %
1000 à 2000 km 118 223 103 109 5.4 %
2000 à 5000 km * * 61 61 9.5 %
> 5000 km * * 44 44 73.6 %
Total 129 167 55 59 100.0 %
PKT 0.8 % 3.1 % 96.1 % 100.0 % 100.0 %

Données 2017 (mises à jour le 15/03/2019)
* Données non significatives

Emission de GES pendant les phases production et vol en g CO2e/peq/km


g CO2e/peq/km
production et vol
10 à 25
tonnes
26 à 100
tonnes
> 100
tonnes
Total PKT
< 500 km 149 295 166 182 4.3 %
500 à 1000 km 167 176 128 145 7.2 %
1000 à 2000 km 144 272 126 133 5.4 %
2000 à 5000 km * * 74 74 9.5 %
> 5000 km * * 54 54 73.6 %
Total 157 204 67 72 100.0 %
PKT 0.8 % 3.1 % 96.1 % 100.0 % 100.0 %

Données 2017 (mises à jour le 15/03/2019)
* Données non significatives