Autres trajets
L'article L.1431-3 du code des transports dispose que "toute personne qui commercialise ou organise une prestation de transport [...] doit fournir au bénéficiaire de la prestation une information relative à la quantité de gaz à effet de serre […] pour réaliser cette prestation ".
Les articles D.1431-1 à D.1431-23 du code des transports fixent les principes, la méthode de calcul et les modalités d'information. En particulier, la quantité de gaz à effet de serre (en CO2e) émise prend en compte la phase dite de fonctionnement (le vol de l'aéronef) et la phase dite amont (tel pour l'aérien la production et la distribution du kérosène nécessaire au vol). Elle prend également en compte les vols réalisés à vide.
Pour rappel, pour une prestation de transport aérien pour laquelle les aérodromes d’origine et de destination sont connus de l’écocalculateur, l’onglet « Trajets courants » fournit directement la quantité de CO2e émise par passager.
Pour les trajets entre deux aéroports non référencés dans l’écocalculateur, les tableaux ci-après permettent de déterminer les valeurs d’émissions de CO2e par distances de vol et par types d'avion consommant du kérosène (jet A1 ou jet A).
Pour les avions mixtes (passagers et marchandises(1))
Les tableaux suivants (cf. légende en tête de tableau) fournissent les émissions de CO2 (ou CO2e) de serre en gramme émis par passager (ou passager équivalent(2)) et par kilomètre pendant vol (ou phase ampnt+vol) en fonction de la catégorie d’avion (capacité en sièges) et en fonction de la distance parcourue.
A titre de comparaison, les émissions moyennes des voitures en France en 2015 étaient de 198 grammes de CO2e par véhicule et par kilomètre et de 125 grammes de CO2e par voyageur et par kilomètre (incluant la phase de production et de distribution du carburant).
(1) plus de 50% du tonnage fret et poste est transporté à bord d'avions mixtes ; la différence entre les émissions unitaires par passager.km et par passager-équivalent.km traduit la prise en compe du fret sur les vols mixtes.
(2) 1 passager équivalent = 1 passager ou 100 kg de fret/poste
Emission de CO2 par passager équivalent pendant la phase vol en g de CO2/peq/km
g CO2/peq/km phase vol |
20 à 50 sièges |
51 à 100 sièges |
101 à 220 sièges |
> 220 sièges |
Total | PKT |
< 500 km (turboprop) | 177 | 127 | * | * | 132 | 0.3 % |
< 500 km (jet) | 227 | 188 | 135 | * | 148 | 1.6 % |
500 à 1000 km | 199 | 148 | 103 | * | 110 | 9.9 % |
1000 à 2000 km | 237 | 122 | 85 | 103 | 87 | 12.2 % |
2000 à 5000 km | * | * | 79 | 81 | 80 | 10.7 % |
> 5000 km | * | * | * | 69 | 68 | 65.3 % |
Total | 213 | 147 | 92 | 69 | 77 | 100.0 % |
PKT | 0.2 % | 2.1 % | 26.8 % | 70.9 % | 100.0 % | 100.0 % |
Données 2019 (mises à jour le 17/12/2020)
* Données non significatives
Emission de CO2 par passager pendant la phase vol en g de CO2/pax/km
g CO2/peq/km phase vol |
20 à 50 sièges |
51 à 100 sièges |
101 à 220 sièges |
> 220 sièges |
Total | PKT |
< 500 km (turboprop) | 179 | 128 | * | * | 133 | 0.3 % |
< 500 km (jet) | 210 | 180 | 133 | * | 144 | 1.9 % |
500 à 1000 km | 190 | 143 | 101 | * | 107 | 12.0 % |
1000 à 2000 km | 231 | 121 | 85 | 118 | 87 | 14.6 % |
2000 à 5000 km | * | * | 80 | 109 | 92 | 11.2 % |
> 5000 km | * | * | * | 89 | 89 | 60.0 % |
Total | 204 | 143 | 91 | 91 | 92 | 100.0 % |
PKT | 0.2 % | 2.6 % | 32.2 % | 65.0 % | 100.0 % | 100.0 % |
Données 2019 (mises à jour le 17/12/2020)
* Données non significatives
Emission de GES par passager équivalent pendant les phases production et vol en g de CO2e/peq/km
g CO2/peq/km phase vol |
20 à 50 sièges |
51 à 100 sièges |
101 à 220 sièges |
> 220 sièges |
Total | PKT |
< 500 km (turboprop) | 177 | 127 | * | * | 132 | 0.3 % |
< 500 km (jet) | 227 | 188 | 135 | * | 148 | 1.6 % |
500 à 1000 km | 199 | 148 | 103 | * | 110 | 9.9 % |
1000 à 2000 km | 237 | 122 | 85 | 103 | 87 | 12.2 % |
2000 à 5000 km | * | * | 79 | 81 | 80 | 10.7 % |
> 5000 km | * | * | * | 69 | 68 | 65.3 % |
Total | 213 | 147 | 92 | 69 | 77 | 100.0 % |
PKT | 0.2 % | 2.1 % | 26.8 % | 70.9 % | 100.0 % | 100.0 % |
Données 2019 (mises à jour le 17/12/2020)
* Données non significatives
Emission de GES par passager pendant les phases production et vol en g de CO2e/pax/km
g CO2e/pax/km production et vol |
20 à 50 sièges |
51 à 100 sièges |
101 à 220 sièges |
> 220 sièges |
Total | PKT |
< 500 km (turboprop) | 218 | 156 | * | * | 162 | 0.3 % |
< 500 km (jet) | 256 | 220 | 162 | * | 176 | 1.9 % |
500 à 1000 km | 232 | 174 | 123 | * | 131 | 12.0 % |
1000 à 2000 km | 282 | 148 | 104 | 144 | 106 | 14.6 % |
2000 à 5000 km | * | * | 98 | 133 | 112 | 11.2 % |
> 5000 km | * | * | * | 109 | 109 | 60.0 % |
Total | 249 | 174 | 139 | 111 | 112 | 100.0 % |
PKT | 0.2 % | 2.6 % | 32.2 % | 65.0 % | 100.0 % | 100.0 % |
Données 2019 (mises à jour le 17/12/2020)
* Données non significatives
Pour les avions cargo
Les tableaux suivants fournissent la quantité d'émissions de gaz à effet de serre en gramme émis par tonne transportée et par kilomètre pour un avion cargo en fonction de la Masse Maximale au Décollage (MMD) et de la distance parcourue.
Emission de CO2 par passager équivalent pendant la phase vol en g de CO2/peq/km
g CO2/peq/km phase vol |
10 à 25 tonnes |
26 à 100 tonnes |
> 100 tonnes |
Total | PKT |
< 500 km | 138 | 235 | 158 | 168 | 4.5 % |
500 à 1000 km | 155 | 141 | 113 | 125 | 7.5 % |
1000 à 2000 km | 136 | 149 | 120 | 123 | 5.2 % |
2000 à 5000 km | * | * | 44 | 45 | 10.5 % |
> 5000 km | * | * | 46 | 46 | 72.5 % |
Total | 145 | 159 | 57 | 61 | 100.0 % |
PKT | 0.8 % | 3.7 % | 95.5 % | 100.0 % | 100.0 % |
Données 2019 (mises à jour le 17/12/2020)
* Données non significatives
Emission de GES par passager équivalent pendant les phases production et vol en g de CO2e/peq/km
g CO2e/peq/km production et vol |
10 à 25 tonnes |
26 à 100 tonnes |
> 100 tonnes |
Total | PKT |
< 500 km | 168 | 287 | 193 | 205 | 4.5 % |
500 à 1000 km | 189 | 172 | 138 | 153 | 7.5 % |
1000 à 2000 km | 166 | 182 | 146 | 150 | 5.2 % |
2000 à 5000 km | * | * | 54 | 55 | 10.5 % |
> 5000 km | * | * | 56 | 56 | 72.5 % |
Total | 177 | 194 | 70 | 74 | 100.0 % |
PKT | 0.8 % | 3.7 % | 95.5 % | 100.0 % | 100.0 % |
Données 2019 (mises à jour le 17/12/2020)
* Données non significatives