Autres trajets

L'article L.1431-3 du code des transports dispose que "toute personne qui commercialise ou organise une prestation de transport [...] doit fournir au bénéficiaire de la prestation une information relative à la quantité de gaz à effet de serre […] pour réaliser cette prestation ".

Les articles D.1431-1 à D.1431-23 du code des transports fixent les principes, la méthode de calcul et les modalités d'information. En particulier, la quantité de gaz à effet de serre (en CO2e) émise prend en compte la phase dite de fonctionnement (le vol de l'aéronef) et la phase dite amont (tel pour l'aérien la production et la distribution du kérosène nécessaire au vol). Elle prend également en compte les vols réalisés à vide.

Pour rappel, pour une prestation de transport aérien pour laquelle les aérodromes d’origine et de destination sont connus de l’écocalculateur, l’onglet « Trajets courants » fournit directement la quantité de CO2e émise par passager.

Pour les trajets entre deux aéroports non référencés dans l’écocalculateur, les tableaux ci-après permettent de déterminer les valeurs d’émissions de CO2e par distances de vol et par types d'avion consommant du kérosène (jet A1 ou jet A).

 

Pour les avions mixtes (passagers et marchandises(1))

Les tableaux suivants (cf. légende en tête de tableau) fournissent les émissions de CO2 (ou CO2e) de serre en gramme émis par passager (ou passager équivalent(2)) et par kilomètre pendant vol  (ou phase ampnt+vol) en fonction de la catégorie d’avion (capacité en sièges) et en fonction de la distance parcourue.

A titre de comparaison, les émissions moyennes des voitures en France en 2015 étaient de 198 grammes de CO2e par véhicule et par kilomètre et de 125 grammes de CO2e par voyageur et par kilomètre (incluant la phase de production et de distribution du carburant).

(1) plus de 50% du tonnage fret et poste est transporté à bord d'avions mixtes ; la différence entre les émissions unitaires par passager.km et par passager-équivalent.km traduit la prise en compe du fret sur les vols mixtes.
(2) 1 passager équivalent = 1 passager ou 100 kg de fret/poste

 

Emission de CO2 par passager équivalent pendant la phase vol en g de CO2/peq/km


g CO2/peq/km
phase vol
20 à 50
sièges
51 à 100
sièges
101 à 220
sièges
> 220
sièges
Total PKT
< 500 km (turboprop) 177 127 * * 132 0.3 %
< 500 km (jet) 227 188 135 * 148 1.6 %
500 à 1000 km 199 148 103 * 110 9.9 %
1000 à 2000 km 237 122 85 103 87 12.2 %
2000 à 5000 km * * 79 81 80 10.7 %
> 5000 km * * * 69 68 65.3 %
Total 213 147 92 69 77 100.0 %
PKT 0.2 % 2.1 % 26.8 % 70.9 % 100.0 % 100.0 %

Données 2019 (mises à jour le 17/12/2020)
* Données non significatives

Emission de CO2 par passager pendant la phase vol en g de CO2/pax/km


g CO2/peq/km
phase vol
20 à 50
sièges
51 à 100
sièges
101 à 220
sièges
> 220
sièges
Total PKT
< 500 km (turboprop) 179 128 * * 133 0.3 %
< 500 km (jet) 210 180 133 * 144 1.9 %
500 à 1000 km 190 143 101 * 107 12.0 %
1000 à 2000 km 231 121 85 118 87 14.6 %
2000 à 5000 km * * 80 109 92 11.2 %
> 5000 km * * * 89 89 60.0 %
Total 204 143 91 91 92 100.0 %
PKT 0.2 % 2.6 % 32.2 % 65.0 % 100.0 % 100.0 %

Données 2019 (mises à jour le 17/12/2020)
* Données non significatives

Emission de GES par passager équivalent pendant les phases production et vol en g de CO2e/peq/km


g CO2/peq/km
phase vol
20 à 50
sièges
51 à 100
sièges
101 à 220
sièges
> 220
sièges
Total PKT
< 500 km (turboprop) 177 127 * * 132 0.3 %
< 500 km (jet) 227 188 135 * 148 1.6 %
500 à 1000 km 199 148 103 * 110 9.9 %
1000 à 2000 km 237 122 85 103 87 12.2 %
2000 à 5000 km * * 79 81 80 10.7 %
> 5000 km * * * 69 68 65.3 %
Total 213 147 92 69 77 100.0 %
PKT 0.2 % 2.1 % 26.8 % 70.9 % 100.0 % 100.0 %

Données 2019 (mises à jour le 17/12/2020)
* Données non significatives

Emission de GES par passager pendant les phases production et vol en g de CO2e/pax/km


g CO2e/pax/km
production et vol
20 à 50
sièges
51 à 100
sièges
101 à 220
sièges
> 220
sièges
Total PKT
< 500 km (turboprop) 218 156 * * 162 0.3 %
< 500 km (jet) 256 220 162 * 176 1.9 %
500 à 1000 km 232 174 123 * 131 12.0 %
1000 à 2000 km 282 148 104 144 106 14.6 %
2000 à 5000 km * * 98 133 112 11.2 %
> 5000 km * * * 109 109 60.0 %
Total 249 174 139 111 112 100.0 %
PKT 0.2 % 2.6 % 32.2 % 65.0 % 100.0 % 100.0 %

Données 2019 (mises à jour le 17/12/2020)
* Données non significatives

Pour les avions cargo

Les tableaux suivants fournissent la quantité d'émissions de gaz à effet de serre en gramme émis par tonne transportée et par kilomètre pour un avion cargo en fonction de la Masse Maximale au Décollage (MMD) et de la distance parcourue.
 

Emission de CO2 par passager équivalent pendant la phase vol en g de CO2/peq/km


g CO2/peq/km
phase vol
10 à 25
tonnes
26 à 100
tonnes
> 100
tonnes
Total PKT
< 500 km 138 235 158 168 4.5 %
500 à 1000 km 155 141 113 125 7.5 %
1000 à 2000 km 136 149 120 123 5.2 %
2000 à 5000 km * * 44 45 10.5 %
> 5000 km * * 46 46 72.5 %
Total 145 159 57 61 100.0 %
PKT 0.8 % 3.7 % 95.5 % 100.0 % 100.0 %

Données 2019 (mises à jour le 17/12/2020)
* Données non significatives

Emission de GES par passager équivalent pendant les phases production et vol en g de CO2e/peq/km


g CO2e/peq/km
production et vol
10 à 25
tonnes
26 à 100
tonnes
> 100
tonnes
Total PKT
< 500 km 168 287 193 205 4.5 %
500 à 1000 km 189 172 138 153 7.5 %
1000 à 2000 km 166 182 146 150 5.2 %
2000 à 5000 km * * 54 55 10.5 %
> 5000 km * * 56 56 72.5 %
Total 177 194 70 74 100.0 %
PKT 0.8 % 3.7 % 95.5 % 100.0 % 100.0 %

Données 2019 (mises à jour le 17/12/2020)
* Données non significatives