Les chiffres clés

Transport aérien

Antérieurement à la publication de l’obligation réglementaire sur l’information sur la quantité de gaz à effet de serre émise à l’occasion d’une prestation de transport, la DGAC a déterminé les chiffres clés concernant les émissions de CO2 dans le secteur aérien. Les valeurs présentées concernent la seule phase de vol.

En phase de vol, l’ordre de grandeur des émissions de gaz à effet  de serre est inchangé, ces émissions étant supérieures de 1% à celles de CO2 (cf. onglet « Comment ça marche ? »).
Si l’on considère à la fois la phase amont (production et distribution du carburant) et la phase de vol, les valeurs figurant ci-après doivent être multipliées par 1,22 pour obtenir les émissions de gaz à effet de serre.

On considère dans ce paragraphe uniquement l’aviation commerciale (source TARMAAC ). Par convention, et pour éviter les doubles-comptes, sont pris en compte dans ces estimations la totalité des vols intérieurs et la moitié des vols internationaux.

Les émissions de CO2 du transport aérien en France se sont élevées en 2016 à 20,3 Mt (millions de tonnes). Entre 2000 et 2016, ces émissions ont progressé de +7,0% pour un nombre de passagers-équivalents-kilomètres-transportés en augmentation de 46,0%.

Avec 4,2 Mt en 2016, la part du trafic intérieur dans ces émissions est de 21 %, dont une proportion importante est liée à la desserte de l’Outre-mer (2,2 Mt). Depuis 2000, les émissions de CO2 liées au trafic intérieur sont en nette diminution (-24%). Au-delà des gains d’efficacité énergétique, le report modal au bénéfice des lignes à grande vitesse a participé à ces résultats. Une baisse du trafic aérien intérieur est attendue pour les prochaines années sur les liaisons desservies par les lignes à grande vitesse.

Les émissions de transport aérien international en 2016 (16,1 Mt de CO2), qui représentent 79 % des émissions totales, sont en progression de 20% par rapport à 2000 pour un trafic en croissance de 58% en termes de passagers-équivalents-kilomètres-transportés.

Le développement du trafic aérien s’est accompagné d’une amélioration continue de l’efficacité énergétique : ainsi depuis 2000, les émissions de CO2 par passager-équivalent-kilomètre-transporté ont diminué de 26,7%.

CO2 (kt)
CO2 (kt)
 CO2 unitaire (kg/PKTe)
graph2_general_emigaz2016.png

Secteur aérien dans son ensemble

Les émissions totales de CO2 du secteur aérien (y compris l’aviation non commerciale) se sont élevées à 22,0 Mt en 2016, en diminution de -0,9% par rapport à l’année précédente (valeurs recalées par les ventes carburant aviation en France - valeur 2016 provisoire).

Millions de tonnes CO2 2000 2010 2012 2013 2014 2015 2016
Intérieur y compris OM 6.1 4.6 4.9 4.8 4.6 4.6 4.5
international 14.6 16.3 16.5 16.5 16.6 17.5 15.8
Total secteur aérien (France) 20.7 20.9 21.4 21.2 21.2 22.1 20.3

Source Citepa chiffre pour la France entière – 2016

Le trafic aérien intérieur (y compris desserte de l’Outre-mer inclus dans l’UE) représente 3,5% du secteur des transports selon les données 2015 publiées dans le cadre de l’inventaire national des émissions au format CCNUCC (Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques) pour le périmètre KP (Kyoto protocol). Le trafic aérien intérieur dans son ensemble et le secteur des transports sont respectivement à l’origine de 1,4% et 38,9% des émissions de CO2 de la France (chiffres CITEPA 2015 hors UTCF).